Création d’une commission extra-municipale
Conformément aux projets de la municipalité pour ce nouveau mandat, il a été décidé de créer une commission citoyenne extra-municipale.
Une commission extra-municipale, c’est quoi?
La commission extra-municipale permet la mise en œuvre d’une proximité entre la municipalité et les habitants. Il s’y exerce une participation active et responsable des habitants. Elle a ainsi pour rôle et mission :
- D’être un espace de dialogue, de débat, de proposition, de formulation d’avis, d’échange, ou d’explication avec les élus et entre les habitants et ainsi permettre la participation à la vie de la commune.
- D’être un lieu d’émergence de projets et d’initiatives locales, c’est-à-dire recevoir, étudier , et participer au financement de projets portés par des habitants
Qui compose la commission extra-municipale ?
Tout habitant volontaire désirant s’impliquer dans cette commission extra-municipale s’inscrit.
Le nombre total des membres composant la commission extra-municipale n’est pas limité. Les associations qui sont impliquées dans la vie locale de la commune, les acteurs économiques (artisan, commerçants) peuvent intégrer la commission en qualité de professionnel ou simplement en tant qu’administrés.
Un ou plusieurs élus du conseil municipal sont désignés comme référents de la commission extra-municipale. En fonction des sujets traités, des intervenants ou invités pourront être sollicités par le référent.
Comment s’organise la commission extra-municipale ?
L’animation de la commission extra-municipale sera assurée, dans un premier temps, par un conseiller municipal référent.
La fréquence, date et durée des réunions seront définies lors de la réunion précédente sauf exceptionnelles en cas de besoin. La durée des réunions sera d’environ 2h, elle pourra se prolonger par un temps de convivialité. L’animateur définit l’ordre du jour, en lien avec les habitants et propose une diffusion par mail du compte-rendu aux membres de la commission.
De quoi parle-t-on dans la commission extra-municipale ?
La conduite des réunions doit permettre et faciliter la prise de parole et la libre expression de chacun dans le respect des personnes. Ce dialogue doit permettre d’aborder tous les sujets concernant la commune.
Quelle est la relation entre le conseil municipal et les commissions extra-municipales ?
Grace aux informations réciproques, les comptes rendus de la commission extra-municipale permettent de faire remonter au conseil municipal les questionnements, les réflexions ou/et propositions.
Après fixation de l’ordre du jour de la commission, le référent pourra solliciter l’élu en charge d’un sujet abordé par cet ordre du jour afin de participer en tant qu’invité à la réunion.
Comment y participer ?
Si vous souhaitez faire partie de cette commission, merci de faire acte de candidature à cette adresse : commission.citoyenne@mairie-garidech.com