Vendredi 21 septembre 2018
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Suivez nous sur Google+ Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 12/09/2018)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 12 septembre 2018.
  Les deux nouveaux livres de Dominique Montalieu

Photo La Dépêche du MidiSi la rentrée littéraire se profile, c'est déjà une réalité pour Dominique Montalieu écrivain prolixe local. Ce repris d'écriture récidive avec un premier opus «Mots-cœur parfois moqueurs ... démo ?» De courts poèmes presqu'à lire à haute voix pour en exprimer la musique des mots «il éteignait, éteignait la lumière, quelle lumière? il était niais» des mots drôles toujours conjugués à l'humour par cet insatiable trublion.

Des turbulences, de courtes phrases, luminescence des sens, dérapages verbaux qui font glisser, rebondir et finir en éclat de rire. Dans un autre registre, le livre «A moi, conte, deux mots?» revisite et détourne les contes de l'enfance magnifiés des très belles illustrations colorées de Laurence Tran qui plonge le lecteur dans un univers merveilleux et onirique. Chaque dessin est une peinture colorée qui transporte et fait rêver. Ce livre à quatre mains enchante. Dominique, agitateur de mots plutôt branchés, quand Blanche Neige devient BN, miss Choco BN. Quelques délires plus loin, le Petit Chaperon Rouge dévore le loup. Un grand chamboulement aux mots actuels propres à amuser les «djeuns». L'auteur a donné un grand coup de basket à la littérature classique. A coup sûr un réel dépoussiérage. On peut rencontrer les auteurs le samedi 15 septembre de 10 heures à 12 h 30 à la bibliothèque de Montastruc, les 6 et 7 octobre au salon de Gaillac et le 6 à Cultura Balma, samedi 13 octobre à la bibliothèque de Garidech, le 14 à la forêt de Bouconne dans le cadre des livres au vert, enfin le 15 décembre à Cultura Balma.


Article de La Dépêche du 8 septembre 2018.
  Un nouveau bâtiment pour l'ALAE

Photo La Dépêche du MidiCette rentrée sera sous le signe de la preuve par neuf. En effet un bâtiment ALAE (Accueil de loisirs associé à l'école) vient juste d'être terminé. À l'image des nouvelles trousses et cartables flambant neuf, il sera étrenné dans les prochains jours. Cette construction a été édifiée par la communauté de commune (C3G) sur un terrain cédé par la commune. D'une surface de 365 m2 il a une capacité d'accueil de 198 enfants, tous de l'école élémentaire. Déjà une centaine d'enfants le soir y fréquenteront les TAP (Temps d'animation périscolaire) de 16 heures à 17 heures. Ils seront encadrés par sept animateurs dont deux intervenants spécialisés. Les enfants seront accueillis également matin, midi et soir. Ce local est composé de trois salles d'activités, de deux bureaux, l'un pour la direction, l'autre pour les animateurs. Des sanitaires et un préau complètent l'ensemble. Quant à l'ALAE des tout-petits il reste dans les locaux de l'école maternelle. Tous les paramètres sont réunis pour une bonne rentrée. La rentrée en chiffres : 212 élèves ont repris le chemin de l'école. Respectivement 74 en maternelle répartis en trois classes avec trois enseignants, 138 sont à l'école élémentaire du Chêne pour cinq classes dont une classe de 30 élèves en CP et 31 en CM2, avec cinq enseignants, plus un à temps partiel. Trois ATSEM apportent leur concours. Le rythme scolaire reste à quatre jours et demi. Enfin 189 élèves prendront leurs repas à la cantine, 122 en élémentaires et 67 de la maternelle.


Article de La Dépêche du 8 septembre 2018.
  Bonne fréquentation au forum des associations

Photo La Dépêche du MidiProfitant de l'affluence du vide-greniers, bien que s'adressant principalement aux habitants du village, le forum des associations a connu une belle fréquentation. C'est dans la Maison du temps libre que leurs représentants avaient déployé leurs stands et accueillaient le public. Le sport, la culture, la danse, les disciplines artistiques, la petite enfance étaient représentées. Les plus importantes des associations recevaient une large assistance telles l'école de musique, l'Energie Club, Gar'Ô'Zartistes, les autres n'étant pas en reste de visites. La bibliothèque municipale était présente avec Régine Anjard sa responsable qui a pu présenter la richesse et la diversité des livres et les activités proposées. En fin de journée de nouvelles adhésions ont grossi les effectifs des associations du village, récompensant l'investissement de tous les bénévoles.


Article de La Dépêche du 6 septembre 2018.
  L'accueil des nouveaux arrivants

Photo La Dépêche du MidiOrganisé par la municipalité, l'accueil des nouveaux arrivants a réuni sur invitation dans la Maison du temps libre, élus, associations et nouveaux garidéchois. Une telle manifestation se justifiait d'autant plus que le village connaît un nombre important de nouveaux arrivants suite à l'ouverture de récents lotissements. C'est pourtant devant un public clairsemé que le maire Christian Ciercoles et Nicolas Anjard maire adjoint, ont présenté l'intercommunalité et la commune. Les compétences et les services de ces deux entités ont été développées et expliquées. Puis a été présenté le tissu économique de la commune avec sa centaine d'entreprises. Ce sont ensuite les représentants des associations qui ont développé leurs activités dans différents domaines. Les nouveaux garidéchois ont reçu une plaquette recensant les entreprises du village, un plan de Garidech et une chemise contenant les fiches des divers sentiers de randonnées de l'intercommunalité. Toute l'assistance s'est retrouvée autour d'un apéritif dînatoire. Un seul regret unanimement partagé, le peu de nouveaux habitants présents.


Article de La Dépêche du 5 septembre 2018.
  Plein succès pour le vide-greniers

Photo La Dépêche du MidiSi le succès du vide-greniers était sans surprise, le beau temps d'une journée estivale a favorisé la manifestation. La buvette petite restauration a tourné à plein régime. Sur un bon kilomètre un peu plus de cent trente exposants ont réalisé de bonnes affaires. Toutes les rues du village et les routes pour y accéder étaient saturées de véhicules. Preuve de l'engouement des gens pour cette manifestation, trouver une place pour se garer relève de l'exploit. Promeneurs, chineurs, organisateurs du comité des fêtes tous ont affiché leur satisfaction de cette journée réussie.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 18/09/2018
© 2008-2018 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques