Samedi 17 novembre 2018
Rechercher sur le site :  
Mairie de Garidech (31)
MAIRIE INFOS PRATIQUES ACTUALITÉS SOCIAL & CULTUREL ENTREPRISES ASSOCIATIONS CONTACT
Suivez nous sur Google+ Accueil Devenez Fan sur Facebook Accueil
 
Imprimer la page Imprimer la page...
Rubrique Actualités
Rubrique Actualités
Actualités
 Agenda des festivités
 Conseils municipaux
 Arrêtés municipaux
 Garidech dans la presse
Projets
 Travaux sur la commune
 Travaux réalisés
Publications
 Journaux municipaux
 Garidech en vidéos
 Archives - Journaux municipaux
 Archives - Revue de presse
 
     

Garidech dans la Presse

La Mairie de Garidech est abonnée aux journaux régionaux. Vous pouvez consulter à la Mairie les coupures de presse des articles parus sur le village. Sur cette page, les cinq derniers articles parus dans les journaux... (dernière mise à jour le 17/11/2018)

la liste complète des articles parus depuis mars 2008 est accessible sur la page "Archive - Revue de presse" : cliquez ici


Article de La Dépêche du 17 novembre 2018.
  Trois jours de célébrations

Photo La Dépêche du Midi Il a illuminé de sa passion le bel anniversaire des 40 ans de l'association des Anciens Combattants garidéchois. Vincent Bouscatel, 9 ans, élève de l'école élémentaire du Chêne, étonne. Passionné d'histoire et marqué par les deux dernières guerres mondiales, il a pu avec la complicité de ses grands-parents et leur camping-car visiter les grands sites tels l'ossuaire de Duaumont, Verdun jusqu'à plus récemment les plages du débarquement.

Il lit tout ce qui se rapporte à ces batailles et a préparé un livret avec l'aide de Séverine Calmettes, conseillère municipale. Ce recueil tiré à 100 exemplaires a été distribué à tous les enfants visitant l'exposition du Centenaire. Il permet de découvrir de façon ludique le parcours des poilus.

Ont également été fortement appréciés les jeunes de la section théâtre du lycée Raymond-Naves de Toulouse qui ont donné une représentation poignante. Trois jours de célébration ont marqué ce double anniversaire pleinement réussi qui a nécessité 18 mois de préparation. Autour de Nicolas Anjard, la cheville ouvrière, l'association a reçu le soutien de l'équipe municipale, des enseignants, du comité des fêtes, de nombreux Garidéchois et des entreprises locales.

Pour l'occasion, la nouvelle salle polyvalente a offert ses 800 m2 donnant plus de lisibilité à la manifestation. Les Anciens Combattants ont réalisé leur objectif, faire se souvenir les jeunes et passer au travers de cette prise de conscience un message de paix pour l'avenir.


Article de La Dépêche du 4 novembre 2018.
  Trois jours de célébrations

Photo La Dépêche du Midi Expositions du 9 au 12 novembre «Le sport dans la Grande Guerre» exposition nationale du comité régional de Lorraine des Joinvilliais Espace Cocagne et «La Grande Guerre» à la bibliothèque municipale du 31 octobre au 1er décembre prêté par la médiathèque départementale. Objets et documents d'époque, lettres de soldats garidéchois (collections privées).

Vendredi 9 novembre à 18 h 45 salle Pastel, projections lectures de textes et chants par les élèves de l'école du Chêne, les troisièmes du collège de Montastruc-la Conseillère, la section théâtre du lycée Raymond-Naves de Toulouse et l'école de musique de Garidech.

Samedi 10 novembre à 12 heures salle Floréa, repas de l'association des Anciens Combattants (sur réservation) puis à 20 heures, conférence et dédicace de Bernard Bacquié «Les sportifs aviateurs dans la grande guerre».

Samedi 10 à 11 heures et dimanche 11 à 15 h 30, parcours de la mémoire (sur réservation au 06 03 32 21 81).

Dimanche 11 à 10 h 30, messe commémorative suivie de la cérémonie au monument aux morts, puis à 17 heures salle Floréa conférence et dédicaces d'Anne Waddington «La Médecine et les médecins pendant la Grande Guerre».


Article de La Dépêche du 4 novembre 2018.
  Armistice de 1918 : un centenaire labellisé

Garidech a mobilisé ces forces vives depuis des mois pour préparer la commémoration de l'armistice de 1918. Son projet a obtenu le label de la Mission Centenaire.

Après de longs mois de travail pour finaliser le projet, Garidech bénéficie du label de la Mission du Centenaire. Outre l'anniversaire de l'armistice, c'est aussi les 40 ans de l'association locale des anciens combattants. À cet effet, de grandes manifestations sur trois jours ont été préparées par la municipalité, l'association des anciens combattants avec le concours de nombreux bénévoles. Une mobilisation de plusieurs acteurs dont le corps enseignant (école, collège, lycée) avec 350 jeunes et leurs encadrants. Des marque-pages et des affiches ont été peints par Suzanne Bignon, artiste garidéchoise. Des passionnés d'histoire ont aussi participé comme Joël Bontemps qui détient nombre de trésors de l'époque et qui exposera le vélo pliant du capitaine Gérard. Vincent Bouscatel, 10 ans, élève de l'école du Chêne a réalisé un petit livret découverte de façon ludique consacré aux soldats qui ont fait la guerre. Une grande fresque a été réalisée par les élèves des écoles de Montastruc, Paulhac, Verfeil et Garidech. Des panneaux, des affiches de cinéma, des documents, des conférences émailleront ces trois jours à la nouvelle salle polyvalente Espace Cocagne ainsi qu'à la bibliothèque. Cet évènement a bénéficié du soutien et de l'élan collectif des entreprises, associations locales et intercommunales. Le programme détaillé dans une prochaine édition.

Le label Centenaire

Le label Centenaire distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire ; ils figurent au programme national officiel des commémorations du centenaire avec diffusion nationale et internationale. Représentant une cocarde tricolore avec la mention centenaire 14/1918 on le trouve sur toutes les communications des projets retenus.


Article de La Dépêche du 26 octobre 2018.
  Salon de Gar' Ô Zartistes

Photo La Dépêche du MidiComme chaque automne l'association garidéchoise Gar'ô zartistes prépare son salon d'automne qui se tiendra cette année Espace Cocagne, la nouvelle salle polyvalente, les samedi 24 et dimanche 25 novembre. Ces rendez-vous ont de plus en plus de succès. La fréquentation des expositions est en hausse et le concours destiné aux enfants attirera sans nul doute de nouveaux amateurs. Trois catégories sont prévues : 6/9 ans, 10/12 ans, 13/15 ans. Aucun thème n'est imposé et il est ouvert à toutes les techniques artistiques. Le dépôt des œuvres aura lieu le vendredi 23 novembre à partir de 16 heures et le décrochage se fera le dimanche 25 à 18 heures. La présence des artistes en herbe est obligatoire lors du vernissage qui aura lieu le samedi 24 novembre à 18 heures et pour la remise des prix dimanche 25 à 17 heures. Ce concours est ouvert aux jeunes garidéchois, montastrucois et ceux des communes alentour. L'association anime de nombreux ateliers dont certains destinés aux jeunes.

Retrait et remise de la fiche d'inscription par e-mail auprès de garozartistes@yahoo.fr o u porter la fiche à la mairie de Garidech avant le 10 novembre dernier délai.


Article de La Dépêche du 16 octobre 2018.
  Un nouveau règlement pour le cimetière communal

Photo La Dépêche du MidiBeaucoup de délibérations à caractère technique ou financier ont émaillé le conseil municipal.

Tout d'abord a été approuvée la convention d'assistance technique pour l'entretien du réseau d'assainissement pluvial. Ensuite il a été décidé de donner un nom à la voie desservant l'école maternelle et le plateau sportif ; celle-ci s'appellera désormais «allée des Sports».

La révision allégée du PLU a été entérinée avec pour objectif de reporter une surface dédiée à l'extension de la zone d'activité d'une parcelle à une autre. Afin de boucler le financement de la construction de la nouvelle salle polyvalente les élus approuvent la souscription d'un prêt relais dans l'attente du versement du fond de compensation de la TVA ; ce sont 420 000 € qui seront empruntés sur 24 mois à un taux de 1 %.

Le conseil vote le nouveau montant de l'attribution de compensation versé par la communauté de communes et tenant compte du fond d'amorçage perçu par la commune en dédommagement de l'effort financier lié à la réforme des rythmes scolaires. Enfin une décision modificative sur le budget communal a permis de constater un crédit d'emprunt et son transfert sur l'opération de construction de la salle polyvalente.

Après avoir voté les tarifs et durées des concessions en juin de cette année, c'est maintenant le règlement du cimetière communal qui a mobilisé l'attention du conseil municipal qui l'a adopté. Avant de se séparer les élus ont examiné la proposition d'installation de caméras de vidéosurveillance au niveau de l'école maternelle. Le maire rappelle que depuis déjà quelque temps dégradations et incivilités se multiplient, ce qui n'a pas échappé aux élus ; il propose la pose de caméras comme une des solutions pour endiguer ce phénomène et présente un devis de la société Intelec pour un montant TTC de 4 560 €. Bien qu'approuvé, l'unanimité ne sera pas obtenue sur ce sujet sensible puisqu'un vote contre et une abstention ont été comptabilisés.

   
 haut de la page
  Dernière mise à jour du site : 17/11/2018
© 2008-2018 - Réalisation : Mairie de Garidech
Cookies | Mentions légales | Plan du site | Statistiques